Envie de participer ?

Bienvenue au CNM Morlaix Nat' artistique !

Vous aimez l’eau ? La danse ? Que vous recherchiez le loisir ou la performance,

Vous trouverez votre bonheur au CNM Nat' Artistique !

Les garçons sont les bienvenus. La natation artistique est mixte.

Rejoignez-nous !

Cette année, notre plus jeune nageuse à 6 ans … la plus mature (:-D) à 29 ans, alors n’hésitez plus, chacun(e) trouve sa place !

Vous avez dit « Natation Artistique »,

Nager la tête en bas et Faire des « pirouettes »,

Avec le sourire et les paillettes,

C’est ça la Natation artistique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre entre dépassement de soi, prouesses artistiques et techniques.

La « natation synchronisée », dite « natation artistique », est une discipline aquatique inspirée des comédies musicales californiennes, qui se pratique seul, en duo, en équipe où en combiné. C'est aussi et surtout un sport à la fois physique, technique et artistique.

Un ballet de natation synchronisée dure entre 2 et 5 minutes, selon l'épreuve et la catégorie d'âge des nageuses.


La natation synchronisée : un sport très complet, proche de la danse et de la gymnastique :

La natation synchronisée consiste à réaliser une chorégraphie sur une musique, avec grâce et élégance. Cela nécessite une grande force cardio-vasculaire, de l'énergie musculaire, de la souplesse, de la puissance et de l'endurance.

Pour suivre la musique, les nageuses doivent faire preuve de concentration, de créativité et d'élégance.

  • Une dimension artistique :

Créativité individuelle et collective au service de l'expression et de l'émotion, maîtrise de l'énergie, grâce et esthétique.

  • Une dimension technique :

Recherche de l'harmonie du groupe par la synchronisation, dépassement de soi, maîtrise du corps dans l'espace aérien et aquatique.

La natation synchronisée : un sport de loisir ou de compétition

  • Le pôle loisir :

Tout au long de la saison, des nageuses de tous âges sont initiées aux bases de la natation synchronisée par un entraîneur (Laura Loas) afin de préparer un ballet présenté au spectacle annuel. Ce pôle est destiné à des nageuses qui ne souhaitent pas s'investir dans les contraintes liées aux compétitions.

  • Le pôle compétition :

Les nageuses âgées de 7 ans et plus qui constituent ce pôle ont un objectif de compétition avec un plan selon les directives de la Fédération Française de Natation. Les nageuses progressent en franchissant des étapes préparatoires et compétitives équivalentes aux étoiles en ski ou ceinture en judo en fonction de leur âge.

La natation synchronisée en compétition : les étapes.

  • En Débutants(tes):

Le groupe débutants(tes) permet, en plus de découvrir la natation synchronisée, de passer des épreuves communes à l'Ecole de Natation Française

Etape 1 : Le Sauv'nage : Permet l'acquisition de compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l'eau. C'est un savoir nager sécuritaire pour tous.

Etape 2 : Le Pass Sport de l'eau : Valide la capitalisation d'habiletés motrices à l'origine d'une construction plus élaborée du nageur. Elle s'appuie sur la découverte de cinq disciplines sportives de la natation.

Etape 3 : Le Pass'Competition Natation synchronisée : Pour s'orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix. Cette épreuve fait partie des compétitions synchro proposées par la Fédération.

Les débutants(tes) nagent également un ballet d'équipe pour le Gala de fin d'année.

 

  • Et après ... : le Synchronat pour tous les groupes

Il permet d'acquérir les techniques de base en natation synchronisée. Il existe 3 niveaux : « Synchro Découverte », « Synchro Argent » et « Synchro Or ». 

Il faut réussir chaque niveau avant d'accéder au suivant. Chaque niveau comprend les épreuves suivantes :

  • Parcours à sec (enchaînement gymnique) ;

  • Propulsion Technique (déplacements) ;

  • Propulsion Ballet = Pass'compétition en Synchro Découverte (parcours dans l'eau) ;

  • Figures Techniques.

Les nageurs(euses) entrent dans ce programme après l'obtention du Sauv'nage et du Pass'sport de l'eau, le Pass'compétition correspondant à une épreuve du niveau Synchro Découverte.
Selon l'âge et le niveau, le synchronat permet l'accession aux compétitions fédérales une fois les 4 épreuves validées (Régionaux et N2).

Matériels nécessaires pour les épreuves aquatiques : maillot de bain noir (pas de marque) - bonnet blanc - lunettes (sauf pour l'épreuve de Propulsion Ballet) - pince-nez.

Matériels nécessaires pour l'épreuve gymnique : tenue moulante sans signe d'appartenance du club (maillot de bain, débardeur, t-shirt moulant, legging...)

 

Photos associées : Natation artistique